• Alors, je préviens, ce cahier journal est un peu spécial et il y a certaines choses que je n'ai pas réussi à faire. Mais il fonctionne et je pense va me faire gagner du temps.

    C'est donc un fichier excel avec macros dans lequel on choisit les compétences de la journée dans une liste déroulante en cascade : on choisit le domaine, cela nous donne la liste des sous-domaines correspondants etc. Et ensuite cela se met dans une feuille de cahier journal. Je crois que je ne suis pas très claire  mais je n'arrive pas à mieux expliquer. Voici donc à quoi cela ressemble :

    Cahier journal 2013-2014

    Cahier journal 2013-2014

     

    Bon, bref, si vous voulez voir, le mieux c'est de télécharger le fichier et de poser vos questions !

    Petites précisions :

    - le document n'est pas protégé à part la base de donnée qui est masquée (mais modifiable en l'affichant). Attention donc aux manipulations !

    - impossible de faire correspondre la taille de la police d'écriture par rapport à la longueur du texte, à vous de faire les ajustements nécessaires.

    Ce fichier n'est pas au top, je l'avoue. Pour l'instant je manque de temps pour le peaufiner mais j'y pense et je laisse un peu "mûrir" mes idées pour les réaliser. Par contre si un pro d'excel passe par là, je veux bien des conseils ou de l'aide ! 

    Voici les fichiers : c'est du xlsm (avec macros) et un fichier pour les polices :) Bon courage ! 

        

    Pin It

    33 commentaires
  •      Suite au conseil d'école que nous avons eu, nous sommes arrivés à la conclusion que les parents ne sont pas du tout informés des agissements de leur enfant à l'école. En effet, nous réprimandons et/ou punissons l'élève le plus souvent au sein de l'école. Il est fastidieux pour certaines "petites" choses d'écrire un mot aux parents. Mais l'élève ne va pas forcément le dire à ses parents et on le comprend ! Alors pour ne pas perdre de temps et pour éviter les mauvaises surprises pour les parents, j'ai décidé de faire un petit mot tout prêt avec des croix à cocher pour informer les parents. Ensuite, j'utilise mon cahier de notes pour noter les mots distribués afin de ne pas oublier de vérifier la signature (je mets une croix quand je donne le mot, puis j'entoure la croix quand c'est signé).

                                                           Communication avec les parentsCommunication avec les parents

    Communication avec les parents

     

         J'ai repris également les mots que j'avais faits concernant les absences et les dispenses d'EPS. Ainsi, je peux les consigner directement dans le cahier d'appel, cela m'évite de la copie et des doutes concernant la justification d'une absence ou la date de fin d'une dispense d'EPS.

          Communication avec les parents

    Communication avec les parents

    Communication avec les parents

     

     

     

     

    Communication avec les parents

    Communication avec les parents

    Communication avec les parents

    Pin It

    21 commentaires
  • J'utilise divers symboles et diverses couleurs au tableau pour ne pas répêter les consignes de présentation en permanence. J'affiche donc un aide-mémoire, surtout en début d'année, pour que les élèves puissent se repérer facilement.

           

    Voici donc les fichiers que j'utilise : 

     

     

    Pin It

    7 commentaires
  • Cahier journal pour l'année 2012-2013    

    Voici ma première participation à un Cahier journal pour l'année 2012-2013

         Voici le fichier de mon cahier journal pour l'année prochaine, les dates sont à jour, elles sont pour la zone C. Mais le document étant modifiable, vous pouvez changer les dates.A imprimer recto verso et à relier !

          Je l'ai fait simple, très épuré, parce qu'étant à 75%, on peut l'une comme l'autre le remplir facilement et rapidement. Et je suis sûre de le laisser à l'école du coup ! Parce qu'avant, j'utilisais des fiches de journées (j'en utilise toujours mais je ne les conserve pas) que je mettais dans un classeur, mais il fallait que je les modifie le plus souvent et rien n'était à jour...

          Je mets pour chaque séance le nom de la matière, le type de séance (découverte, leçon, exercices, évaluation...), le numéro des exercices donnés ou de la leçon écrite. Cela permet si je suis absente à mon ou ma remplaçant(e) de voir facilement ce qui a été fait précédemment et à mon complément aussi de savoir où j'en suis.

         Voici donc le fichier modifiable ainsi que les polices utilisées :

    Cahier journal pour l'année 2012-2013

    Cahier journal pour l'année 2012-2013

    Cahier journal pour l'année 2012-2013 

    Cahier journal pour l'année 2012-2013Cahier journal pour l'année 2012-2013

     

     

    Cahier journal pour l'année 2012-2013

    Pin It

    8 commentaires
  •  

    Voici donc un cube que je vais imprimer en couleur pour chaque élève sur du papier type bristol afin de savoir quels sont les besoins de chacun quand ils travaillent individuellement. J'en ai assez d'entendre "maîtresse!" tout le temps et je n'aime pas le défilé des élèves à mon bureau qui se mettent à discuter dans la file d'attente et qui dérangent toute la classe "han t'as déjà fini???".

    Comme je passe régulièrement dans les rangs, je pouvais déjà aider les plus en difficulté, encourager certains et corriger des cahiers. Avec ce système, d'un seul coup d'oeil je pourrai repérer les besoins de chacun puisque chaque élève posera son cube sur sa table avec la face qui le concerne orientée vers le haut.

    La face "au secours !" si l'élèveCube de besoin est complètement perdu et ne peut rien faire.
    La face "petite question!"
    pour l'élève qui n'a pas tout compris mais peut travailler quand même (au pire passer l'exercice qui lui pose problème et commencer le suivant en m'attendant)
    La face "tout va bien!" pour les élèves qui travaillent seuls sans difficulté.
    La face "travail fini!" pour que je vienne corriger leur cahier.
    La face en "activité autonome" pour ceux qui s'occupent quand leur travail est fini.
    La face "volontaire pour aider" pour les élèves qui ont fini leur travail et qui veulent aller aider un camarade en difficulté avec mon autorisation et la promesse de ne pas juste donner les réponses.

    On verra ce que ça donne à l'usage... Je n'ai pas encore testé parce que je viens de le faire !

    Cube de besoinCube de besoin

    Cube de besoin

     

    Source de mon inspiration : le site de Bruce Demaugé

    Pin It

    8 commentaires
  •  Après de nombreuses lectures au fil des blogs et des sites d'enseignant(e)s, j'ai réfléchi à mon organisation en classe. Je perds beaucoup de temps à ranger, je perds des documents (hou que c'est mal ! ) et je stresse pour gérer les mots des parents, les justificatifs d'absence, l'argent, enfin tout !

    J'ai donc décidé de mettre des barquettes (banettes) pour tous les documents que les élèves me rendent :

    • une pour les cahiers de liaison (non, quand on fait l'appel, ce n'est pas le moment de lire les mots des parents)
    • une pour l'argent donné par les élèves dans une enveloppe avec le motif (photos, coop, sortie...) et le nom de l'élève inscrits obligatoirement dessus
    • une pour mettre les papiers à rendre signés (soutien, justificatif d'absence, dispense de sport...)
    • une avec les documents vierges à reprendre quand celui fourni a été utilisé (justificatif d'absence, enveloppe...)

     Et pour organiser la classe, j'ai fait des affichages pour chaque endroit où sont rangés les cahiers, les feuilles, le matériel...

     

     

     

     

     

     

    Voici donc les affichages

    Organisation de la classe

    Les documents pour la liaison entre les familles et moi :

    • Information enfant blessé légèrement
    • Demande de rendez-vous
    • Dispense d'EPS
    • Justificatif d'absence
    • Demande d'autorisation pour une absence prévue (rendez-vous médical...)

    Organisation de la classe

    Organisation de la classe

    Pin It

    11 commentaires
  • Mise à jour du 08/08/2015 :   pour les nouvelles pages de garde, c'est par ICI

    Le fichier PDF des pages de garde de cet article avec l'année scolaire 2015-2016 et "Classe de CM2"

     

     

    Sans aucune prétention, je fais un article sur l'organisation matérielle que j'ai prévue pour cette année scolaire. Rien de bien révolutionnaire, juste beaucoup de réflexion pour trouver un fonctionnement pratique pour les élèves comme pour moi. C'est-à-dire des outils dans lesquels les élèves se retrouvent, facilement transportables (pour le dos des loulous mais aussi pour le mien) et repérables.

    Je précise que je suis à 75% donc j'ai une collègue qui assure certaines matières et qui préférait certains formats.

    Voici donc mon choix pour cette année :

    • Deux grands cahiers de leçon : maths en rouge et bleu en français
    • Un petit cahier du jour violet (rouge + bleu ça fait violet) pour moi et un grand pour ma collègue : exercices de français et de mathématiques.
    • Un petit cahier rouge pour le calcul mental (rouge puisque maths) : j'utilise ce manuel et je suis la présentation : Tout pour le calcul mental CM2
    • Un petit cahier bleu (et oui c'est du français) pour les dictées (explications et documents dans un prochain article)
    • Des petits cahiers pour les leçons d'anglais, d'histoire, de sciences, le cahier de liaison...
    • Un petit cahier d'écrivain car je vais m'ateler à ce projet : clic ici !
    • Un petit cahier des "incollables" dont le système est expliqué ici : clic clic !
    • Un cahier 24x32 pour les arts : poésie, écoute musicale, chant...
    • Un classeur pour ranger les évaluations, la lecture, la géographie (pour ma collègue qui trouvait ça plus pratique), l'instruction civique et morale...
    • 2 chemises cartonnées à rabats : une pour le transport de documents (évaluations à signer, travail en cours...) et une pour les devoirs (si si j'en donne ! notamment les mots à apprendre pour la dictée, la fiche de calcul de cet article...)

    Ce qui donne ce document que j'affiche en classe :

    Outils des élèves et pages de garde

    Outils des élèves et pages de garde

    Et voici donc mes fichiers de pages de garde pour chaque cahier et le classeur, à vous de les modifier pour les adapter à votre organisation !

    Outils des élèves et pages de garde

    La police d'écriture "père castor" : Outils des élèves et pages de garde

     

    Pour les petits cahiers, à imprimer en 2 faces par page, en .ppt

    Pour les petits cahiers, à imprimer en 2 faces par page, en .pptx

     

    Pour les grands cahiers et le classeur : pour les cahiers A4, j'ai prévu des marges en haut et à droite pour massicoter avant de les coller pour que ça ne dépasse pas et pour le classeur, j'ai prévu une marge à gauche pour perforer les pages en .ppt

    Pour les grands cahiers et le classeur : pour les cahiers A4, j'ai prévu des marges en haut et à droite pour massicoter avant de les coller pour que ça ne dépasse pas et pour le classeur, j'ai prévu une marge à gauche pour perforer les pages en .pptx

    Pin It

    11 commentaires
  • Suite à la merveilleuse idée de Charivari (un blog à ne manquer sous aucun prétexte), j'utilise depuis plusieurs années le système des champions de copie et je vous laisse suivre le lien pour découvrir son fonctionnement : clic ici !

    Ensuite, j'ai donc adopté l'utilisation des "privilèges" dont vous trouverez l'explication ici : re-clic !

    Charivari procède par tirage au sort des privilèges. Pour ma part, j'ai décidé de laisser mes élèves choisir ce qui leur plaît. Je trouve cela plus motivant de pouvoir faire ce qu'ils souhaitent. Parfois, il faut plusieurs bons pour obtenir un privilège et les élèves doivent donc coopérer.

    Les "privilèges" de la classe

    Les polices utilisées :

    Polices d'écriture


    Les privilèges :

    Ficher Powerpoint des privilèges donnés aux élèves à imprimer en 6 faces par page version Office 2003 et antérieur

    Ficher Powerpoint des privilèges donnés aux élèves à imprimer en 6 faces par page version Office 2007 et 2010

    L'affichage :

    Ficher Powerpoint affichage de la liste des privilèges version Office 2003 et antérieur

    Ficher Powerpoint affichage de la liste des privilèges version Office 2007 et 2010

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Notes et bulletins

     

    Malgré l'utilisation de Maestro dans notre école, je me suis rendue compte que les élèves et les parents se situaient mieux par rapport à des notes. Et au collège, ils auront des notes... pas des lettres. Donc, je fais les livrets de compétences avec évaluation allant de A à D mais je fournis également un bulletin de notes personnel à chaque élève qu'il colle dans son cahier d'évaluation.

    J'utilise donc une fichier excel pour rentrer mes notes, je l'ai fait version colorée pour avoir une vision d'ensemble des réussites et des difficultés de la classe et de chacun. J'utilise ensuite ce fichier en fin de trimestre pour éditer mes bulletins sour format word.

    Le fichier excel ne devrait pas vous poser de problèmes, il y a une feuille de moyennes et des feuilles pour chaque matière (bien sûr le modèle vierge présente beaucoup d'erreur parce qu'il est impossible de diviser par 0). Les noms et prénoms sont à rentrer sur la première feuille et les autres feuilles se mettent automatiquement à jour. Il ne vous reste plus qu'à inscrire les notes et tous les calculs se font automatiquement (magique!).

    Le fichier word va quant à lui vous demander un peu plus de manipulations. A l'ouverture, vous allez avoir un message d'erreur parce qu'il ne trouve pas la base de données. A la première fenêtre, cliquer sur "oui". Puis à la deuxième, cliquer sur "annuler". Ensuite, il va vous être demandé de stipuler l'endroit où se trouve la base de données. Avec "parcourir" sélectionner le fichier excel contenant vos notes. Sélectionnez la feuille "moyenne" et "ok". Pour visualiser vos bulletins, allez dans l'onglet "publipostage" et choisissez "'aperçu des résultats". Vous pouvez faire défiler les bulletins avec les flêches.

    J'espère que j'ai été à peu près claire... Sinon n'hésitez pas à me contacter en cas de problème !



    Voici les fichiers :

    Fichier excel des notes (vierge)

    Fichier word pour les bulletins

    Polices d'écriture utilisées pour le bulletin

     

    Voici un exemple du fichier excel en partie rempli :

    Notes et bulletins

    Pin It

    14 commentaires
  • Fiches de préparationVoici un petit outil qui me facilite beaucoup la vie. Un fichier excel avec des listes déroulantes : une feuille de fiche de préparation et une feuille pour l'évaluation. Il est bien entendu possible de supprimer des lignes, en rajouter, transformer...

     

    Voici le fichier :

    Format .xslx

    Format .xls

    Pin It

    2 commentaires
  • Mise à jour du 10/08/2015 : dossier compressé avec tous les billets en .pptx donc modifiables

    Police des citations : cursive standard

         

     

    Suite à la merveilleuse idée de Charivari (voir son blog qui regorge de documents tous mieux les uns que les autres : Le blog de Charivari) et des illustrations sympathiques du talentueux Jack, je me suis mise à faire des billets pour réprimander les élèves ou au contraire pour les féliciter.

         J'ai choisi de faire une échelle de sanction pour les billets négatifs car je trouve normal de pardonner une erreur, mais à la deuxième fois, ça commence vraiment à m'énerver et la troisième fois ça devient intolérable. Je fonctionne par période scolaire, on repart à zéro dès le début de la période suivante. J'ai donc aussi fait des tableaux pour suivre l'évolution de chaque élève, voir les "multi-récidivistes" ou ceux qui s'améliorent. Je note également les bons comportements.

         Ainsi, j'ai une meilleure vision à la fin du trimestre pour évaluer le comportement de mes élèves et ne pas rester sur LA bêtise faite le matin même.

     

    Voici donc les billets négatifs à imprimer, 3 pages par fichier (une page par gravité de sanction) :

    Billets doux et moins doux♦Billets d'anonymat pour ceux qui n'écrivent pas leur nom sur leur feuille

    Billets d'autographe pour ceux qui ne font pas signer leurs cahiers ou les documents importants

    Billets de bavardage pour ceux qui ne savent pas se taire

    Billets de tenue pour ceux qui ont une attitude inadaptée en classe (commentaires déplacés, prise de parole sans lever la main...)

    Billets de consigne pour ceux qui n'écoutent pas les consignes et posent des questions auxquelles on a répondu 3 fois ou qui font n'importe quoi parce qu'ils ne savent pas ce qu'il faut faire

    Billets de devoirs pour ceux qui ne font pas leurs devoirs écrits. Comme les devoirs écrits sont normalement interdits mais que je veux habituer mes élèves au rythme de la 6ème, ces billets n'ont pas de punition à réaliser mais servent à informer les parents.

    Billets de copie pour ceux qui copie une leçon, la relise le soir même et me la rende le lendemain bourrée d'erreurs d'orthographe ou très sale.

    ♦Billets de leçon non sue pour ceux qui ne savent pas leur leçon quand je les interroge de façon aléatoire alors que ce sont les seuls devoirs à la maison obligatoires

    ♦Billets de soin pour ceux qui remplissent leurs cahiers de ratures, de hiéroglyphes, qui ne soulignent pas, qui ne sautent pas de ligne...

    ♦Billets de travail pour ceux qui ne finissent pas leurs exercices alors que tout le reste de la classe a tout fini depuis 10 minutes... et que je surprends le nez en l'air à penser à autre chose...

     

    Voici donc les billets doux à imprimer sur du papier vert pour ajouter à l'image positive du billet :

    Billets doux et moins douxBillets de bon comportement pour ceux qui ont une bonne attitude d'élève (écoute, respect, travail, solidarité...)

    ♦Billets de leçon bien sue pour ceux que j'interroge et qui ont bien appris leur leçon

    ♦Billets de progrès pour ceux qui s'améliorent dans leur travail

    ♦Billets de sérieux pour ceux qui travaillent avec sérieux et application

    ♦Billets d'excellent travail pour ceux qui ont des "très bien" partout dans leur cahier

    Billets de travail soigné pour ceux dont la présentation est irréprochable (écriture soignée, titres soulignés, lignes sautées...)

     

     

    Et voici le tableaux récapitulatif des billets modifiable pour que vous puissiez y mettre vos listes d'élèves:

    Tableau des billets

     

     Voili voilou :)

     

    Pin It

    18 commentaires
  • Comme mes élèves aiment bien savoir à quelle sauce je vais les manger dans la journée, j'écrivais toujours l'emploi du temps sur un tableau. Mais j'avais depuis longtemps l'idée de faire un panneau avec des petites épingles et d'y accrocher des étiquettes colorées. C'est chose faite !!

    Etiquettes emploi du temps

    Emploi du tempsEmploi du tempsEmploi du tempsEmploi du temps

    Emploi du tempsEmploi du tempsEmploi du temps

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique