• Mise à jour du 1er août 2017 : 

    Dernière version : le fichier tout prêt, juste à imprimer directement en recto/verso :

    Cartes recto-verso

     

    Mise à jour du 31 juillet 2017 : 

    Voici les cartes au format PDF par catégorie, prêtes à être imprimées avec 9 cartes par feuille. J'espère que cela fonctionnera, là je n'ai pas pu tester, s'il y a un problème, merci de m'en faire part.

     

    Article du 13 janvier 2012 : 

     Je me sLes cartes de contesuis inspirée du jeu "Il était une fois..." et j'ai créé un jeu de cartes pour aider les élèves à écrire un conte. C'était dans le cadre d'un projet avec la ville, un concours d'écriture.

    Pour qu'ils comprennent la structure d'un conte, et surtout pour qu'ils la respectent, j'ai créé des cartes de différentes sortes : personnages, évènements, lieux, adjectifs et objets. Et bien sûr, les cartes de fin. Par groupes, les élèves avaient plusieurs cartes de chaque type et une seule carte "fin". Ils avaient des jokers, par exemple, s'il avaient 4 cartes "personnages" ils avaient le droit de ne pas en utiliser une, mais une seule. Il fallait donc utiliser le maximum de cartes et écrire un récit cohérent et correspondant à la fin qu'ils avaient.

    Il est bien sûr possible d'adapter les règles, de construire un conte collectif, de simplifier... Lorsqu'ils sont passés à l'écriture de leur conte, j'avais affiché toutes les cartes au tableau et ils pouvaient s'en inspirer.

     

    J'ai regroupé les cartes dans un fichier PDF, il faut imprimer 9 pages par feuille et ensuite imprimer les versos, toujours avec 9 pages par feuille.

    Le fichier est ici !! (attention, fichier lourd!)

    Mise à jour du 04 mars 2012 : il manquait les cartes "dénouement" dans le fichier pdf : les voici !

    Les cartes de contesLes cartes de contesLes cartes de contesLes cartes de contesLes cartes de contesLes cartes de contes

    Pin It

    15 commentaires
  • Voici le document que j'utilise pour noter toutes les informations que j'arrive à prendre lorsque j'arrive dans une école et une classe. Cela permet de ne rien oublier (attention à la surcharge cognitive ! ^^) et de pouvoir préparer mes commandes et/ou mon matériel pour la rentrée. Je laisse le mémo "école" dans mon cahier de maîtresse pour que cela puisse également aider en cas de remplacement.

     

    Je vous mets les documents en PDF et en DOCX, en espérant que cela vous sera utile ! yes

     

    L'école (1 page):

     

     

     

    La classe (4 pages):

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour la rentrée, la Communauté des Profs Blogueurs vous propose de vous promener au fil des blogs pour vous permettre de nous découvrir et de trouver LE document que vous cherchiez !

    J'ai donc le plaisir de vous présenter le blog de l'école de Crevette : c'est par ici !

    Si vous cherchez de la couleur, de la gaieté, des bonnes idées, des documents de qualité... alors n'hésitez pas !

    Personnellement, j'ai pris tout ce qu'elle propose pour le comportement. Tout est pensé pour le visiteur, des documents avec plusieurs versions pour que chacun puisse les adapter à sa classe, des designs différents pour tous les goûts, des documents modifiables quand c'est utile. C'est clair, coloré, efficace, pratique. Du clé en main !

    Je vais donc utiliser la fleur du comportement (mais il y a aussi la fusée, les crayons...) et tous ses accessoires (suivi, affichage, étiquettes, mot pour les parents...)

    Fiches élèves pour la gestion du comportement

    Affichages pour la gestion du comportement

     

    Chers visiteurs, vous pouvez laisser un tout petit commentaire pour marquer votre passage sur les quelques blogs que vous visiterez dans le cadre de l'action, comme des petits cailloux témoins de votre passage de blog en blog.

     

    Et si vous voulez découvrir ce que Valentinou dit de mon blog, c'est par là !

    Pin It

    28 commentaires
  • Vous trouverez donc des pages de garde dans 3 formats : A4, A5 et A4 avec pointillés pour découper au massicot pour que la feuille rentre sur une page de cahier A4.

    Je vous donne les fichiers modifiables et les pdf. 

    Toutes les images proviennent du site de Jack Danger Ecole, un artiste de talent !

    Comme il est impossible de mélanger les formats paysages et portraits dans Powerpoint (enfin si mais faut faire plein de manipulations alors j'ai choisi la facilité), j'ai dû créer un fichier pour les pages A4 en portrait et un fichier pour les pages A5 en paysage.

                          En mode portrait                                              En mode paysage

                                                                            

                                                                            

     

     Si vous êtes nostalgique de mes anciennes pages de garde, vous les trouverez en version modifiable et en version pdf actualisée en cliquant ici.

    Pin It

    11 commentaires
  • Bonjour à toutes et à tous,

         Je reprends les préparations pour cette rentrée en double niveau CE2-CM2 et on ne rigole pas, ce sera mon tout premier double niveau ! Je suis toujours passée entre les gouttes depuis 7 ans... Forcément, c'est un peu panique à bord ! Donc je m'organise, et j'ai créé une "to do liste" pour être certaine de ne rien oublier.

     

     

         Je vous la livre donc, en format modifiable et en pdf. Normalement, les polices sont incluses dans le document Word. Mais si ce n'est pas le cas, merci de me prévenir pour que je les ajoute dans l'article.

    Pin It

    3 commentaires
  • Voici la suite du cahier journal ici , la fiche d'évalution ! Alors ce n'est toujours pas parfait, mais ça fonctionne. 

    Procédure :

    Pensez à installer les polices d'abord :)

    1) choisir les 5 premières compétences (ou moins) dans le tableau

    2) aller sur la deuxième feuille et compléter le nom de l'évaluation

    3) Sélectionner le tableau (le nombre de lignes nécessaires) et le copier

    4) Ouvrir Word et coller le tableau

    5) Faire les ajustements voulus pour la présentation (oui je n'ai pas réussi à faire un collage nikel même en bidouillant)

    6) Rédiger l'évaluation et voilà !

    A vos remarques et commentaires !

        

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Alors, je préviens, ce cahier journal est un peu spécial et il y a certaines choses que je n'ai pas réussi à faire. Mais il fonctionne et je pense va me faire gagner du temps.

    C'est donc un fichier excel avec macros dans lequel on choisit les compétences de la journée dans une liste déroulante en cascade : on choisit le domaine, cela nous donne la liste des sous-domaines correspondants etc. Et ensuite cela se met dans une feuille de cahier journal. Je crois que je ne suis pas très claire  mais je n'arrive pas à mieux expliquer. Voici donc à quoi cela ressemble :

    Cahier journal 2013-2014

    Cahier journal 2013-2014

     

    Bon, bref, si vous voulez voir, le mieux c'est de télécharger le fichier et de poser vos questions !

    Petites précisions :

    - le document n'est pas protégé à part la base de donnée qui est masquée (mais modifiable en l'affichant). Attention donc aux manipulations !

    - impossible de faire correspondre la taille de la police d'écriture par rapport à la longueur du texte, à vous de faire les ajustements nécessaires.

    Ce fichier n'est pas au top, je l'avoue. Pour l'instant je manque de temps pour le peaufiner mais j'y pense et je laisse un peu "mûrir" mes idées pour les réaliser. Par contre si un pro d'excel passe par là, je veux bien des conseils ou de l'aide ! 

    Voici les fichiers : c'est du xlsm (avec macros) et un fichier pour les polices :) Bon courage ! 

        

    Pin It

    33 commentaires
  •  

    Bon, cette année je suis inspectable et comme j'arrive sur une nouvelle circonscription j'ai des chances d'être inspectée. Alors pour justifier mon travail et pour aussi mieux m'organiser et surtout confronter ce que j'avais prévu et ce qui s'est passé, j'ai décidé de me mettre à faire un fichier de préparation qui me convenait.

    J'avais plusieurs critères :

    - qu'il soit coloré et attrayant (plus sympa à rédiger pour moi, classeurs plus agréables, ça redonne le sourire la couleur)

    - que la rédaction soit simple et ne me fasse pas perdre trop de temps. Avant je détaillais énormément. Là, je vais à l'essentiel puisque c'est mon 5ème CM2 (non je n'arrive toujours pas à passer en 6ème  ). Du coup je privilégie le nombre de fiches par rapport aux détails. On verra à l'usage si cela me satisfait ou non.

     

    Voici donc les fichiers, en sachant que le fond n'est pas transformable puisque créé avec un logiciel de scrapbooking mais que tout le reste l'est ! Je mets également un fichier compressé avec toutes les polices utilisées dans ce document :)

                 

     Edit : pour le texte j'ai fait du remplissage (j'ai d'ailleurs vu des erreurs de frappe) donc rien à voir avec une séquence réelle !)

     

    Pin It

    10 commentaires
  • Bonjour à vous collègues et cybercollègues,

    Après plusieurs mois d'absence pour des raisons personnelles (rien de grave mais je n'avais plus la tête à me mettre dans le boulot, la création, le partage...), je reviens juste avant cette rentrée. Je manque de temps bien entendu mais je vais essayer d'en faire un maximum pour être prête pour le jour J !

    En attendant, j'avoue que je pioche beaucoup chez les collègues parce que comme je dis à mes élèves, parfois, la nuit il faut que je dorme et jusqu'à preuve du contraire une journée ne fait que 24h ! Alors je ferai un article précisant quelles sources j'ai utilisées pour préparer cette rentrée :)

    Merci à vous pour tous vos commentaires et messages, cela m'a touchée !

    A très bientôt ! 

     


    7 commentaires
  •      Suite au conseil d'école que nous avons eu, nous sommes arrivés à la conclusion que les parents ne sont pas du tout informés des agissements de leur enfant à l'école. En effet, nous réprimandons et/ou punissons l'élève le plus souvent au sein de l'école. Il est fastidieux pour certaines "petites" choses d'écrire un mot aux parents. Mais l'élève ne va pas forcément le dire à ses parents et on le comprend ! Alors pour ne pas perdre de temps et pour éviter les mauvaises surprises pour les parents, j'ai décidé de faire un petit mot tout prêt avec des croix à cocher pour informer les parents. Ensuite, j'utilise mon cahier de notes pour noter les mots distribués afin de ne pas oublier de vérifier la signature (je mets une croix quand je donne le mot, puis j'entoure la croix quand c'est signé).

                                                           Communication avec les parentsCommunication avec les parents

    Communication avec les parents

     

         J'ai repris également les mots que j'avais faits concernant les absences et les dispenses d'EPS. Ainsi, je peux les consigner directement dans le cahier d'appel, cela m'évite de la copie et des doutes concernant la justification d'une absence ou la date de fin d'une dispense d'EPS.

          Communication avec les parents

    Communication avec les parents

    Communication avec les parents

     

     

     

     

    Communication avec les parents

    Communication avec les parents

    Communication avec les parents

    Pin It

    21 commentaires
  • Rallye-liens : Brain-break

    En guise de participation au rallye-lien de Sagebooker, je vous propose un petit jeu qui me permet de garder l'attention des élèves tout en attendant mes quelques retardataires... Quelques minutes suffisent pour faire une petite pause ludique et instructive à la fois !

    Voici donc le petit bac de la nature des mots. C'est un dérivé du petit bac traditionnel sauf que là, pour une lettre donnée, il faut trouver un mot correspondant à chaque nature de mots que nous connaissons en CM2.

    Rallye-liens : Brain-break

    Je laisse à disposition des feuilles à disposition après avoir mis en place une fois en classe entière l'activité. Quand leur feuille est pleine, ils en prennent une nouvelle. Ils peuvent aussi jouer à 2 à leur place en activité autonome et avec un dictionnaire pour départager les idées contradictoires (donc je n'ai pas besoin d'intervenir).

    Voici donc le fichier en pdf : Rallye-liens : Brain-break

     

    Source des images : Chez Lutin Bazar

    Pin It

    30 commentaires
  • J'utilise divers symboles et diverses couleurs au tableau pour ne pas répêter les consignes de présentation en permanence. J'affiche donc un aide-mémoire, surtout en début d'année, pour que les élèves puissent se repérer facilement.

           

    Voici donc les fichiers que j'utilise : 

     

     

    Pin It

    7 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires