• Cahier journal pour l'année 2012-2013    

    Voici ma première participation à un Cahier journal pour l'année 2012-2013

         Voici le fichier de mon cahier journal pour l'année prochaine, les dates sont à jour, elles sont pour la zone C. Mais le document étant modifiable, vous pouvez changer les dates.A imprimer recto verso et à relier !

          Je l'ai fait simple, très épuré, parce qu'étant à 75%, on peut l'une comme l'autre le remplir facilement et rapidement. Et je suis sûre de le laisser à l'école du coup ! Parce qu'avant, j'utilisais des fiches de journées (j'en utilise toujours mais je ne les conserve pas) que je mettais dans un classeur, mais il fallait que je les modifie le plus souvent et rien n'était à jour...

          Je mets pour chaque séance le nom de la matière, le type de séance (découverte, leçon, exercices, évaluation...), le numéro des exercices donnés ou de la leçon écrite. Cela permet si je suis absente à mon ou ma remplaçant(e) de voir facilement ce qui a été fait précédemment et à mon complément aussi de savoir où j'en suis.

         Voici donc le fichier modifiable ainsi que les polices utilisées :

    Cahier journal pour l'année 2012-2013

    Cahier journal pour l'année 2012-2013

    Cahier journal pour l'année 2012-2013 

    Cahier journal pour l'année 2012-2013Cahier journal pour l'année 2012-2013

     

     

    Cahier journal pour l'année 2012-2013

    Pin It

    8 commentaires
  •  

    Voici donc un cube que je vais imprimer en couleur pour chaque élève sur du papier type bristol afin de savoir quels sont les besoins de chacun quand ils travaillent individuellement. J'en ai assez d'entendre "maîtresse!" tout le temps et je n'aime pas le défilé des élèves à mon bureau qui se mettent à discuter dans la file d'attente et qui dérangent toute la classe "han t'as déjà fini???".

    Comme je passe régulièrement dans les rangs, je pouvais déjà aider les plus en difficulté, encourager certains et corriger des cahiers. Avec ce système, d'un seul coup d'oeil je pourrai repérer les besoins de chacun puisque chaque élève posera son cube sur sa table avec la face qui le concerne orientée vers le haut.

    La face "au secours !" si l'élèveCube de besoin est complètement perdu et ne peut rien faire.
    La face "petite question!"
    pour l'élève qui n'a pas tout compris mais peut travailler quand même (au pire passer l'exercice qui lui pose problème et commencer le suivant en m'attendant)
    La face "tout va bien!" pour les élèves qui travaillent seuls sans difficulté.
    La face "travail fini!" pour que je vienne corriger leur cahier.
    La face en "activité autonome" pour ceux qui s'occupent quand leur travail est fini.
    La face "volontaire pour aider" pour les élèves qui ont fini leur travail et qui veulent aller aider un camarade en difficulté avec mon autorisation et la promesse de ne pas juste donner les réponses.

    On verra ce que ça donne à l'usage... Je n'ai pas encore testé parce que je viens de le faire !

    Cube de besoinCube de besoin

    Cube de besoin

     

    Source de mon inspiration : le site de Bruce Demaugé

    Pin It

    8 commentaires
  • Et voilà, demain c'est le départ pour un peu plus d'une semaine dans le sud pour retrouver mes parents et passer du bon temps en famille, dans ma région d'origine ! Au plaisir de vous lire très bientôt et de préparer la rentrée !

     

    Vacances !

    Pin It

    6 commentaires
  •        J'ai changé ma progression en étude de la langue en fonction de ce que j'ai pu observer lors de mes précédents CM2 : la nature des mots n'est absolument pas acquise pour la majorité de mes élèves, même les natures "simples" comme l'adjectif qualificatif ou le nom.

           J'utilise le manuel "Interlignes CM2" de chez Sed mais aussi celui de CM1 pour compléter puisque les enseignantes de CM1 ne s'en servent pas et que certaines choses ont besoin d'être reprise car avec les vacances les élèves ne se souviennent de rien...

           Je ferai copier les leçons par mes élèves et j'ai ainsi un modèle de la place prise, de la longueur de la leçon, et si un élève est absent je eux lui donner directement cette fiche sans avoir besoin d'en emprunter une à un élève.

            Petite précision : tout ce qui est écrit en rouge doit être appris par coeur. Je me suis rendue compte que quand j'écrivais, je récitais rapidement dans ma tête la leçon d'orthographe ou de grammaire, la petite phrase qui me permet de trouver comment écrire. Je veux donc tenter l'expérience avec mes élèves, voir ce que ça donne. Et souvent les élèves apprennent toute la leçon par coeur et d'autres n'apprennent rien ou ne savent pas comment apprendre. Donc je vais essayer comme ça, je verrai bien ce que ça donne.

    Leçons de grammaire à faire copier


    Voici donc mes progressions pour cette année 2012-2013

    Leçons de grammaire à faire copier

    Leçons de grammaire à faire copier


    Et voici les leçons de grammaire en fonction de cette progression avec les polices à installer

    Leçons de grammaire à faire copier

    Leçons de grammaire à faire copier

    Leçons de grammaire à faire copier


    Petit plus, j'ai fait un tableau des pronoms personnels à coller dans la leçon

    Leçons de grammaire à faire copier

    Leçons de grammaire à faire copier

     

    A venir : les leçons d'orthographe et de vocabulaire (je ne fais pas la conjugaison car je suis à temps partiel)

    Pin It

    11 commentaires
  •  Après de nombreuses lectures au fil des blogs et des sites d'enseignant(e)s, j'ai réfléchi à mon organisation en classe. Je perds beaucoup de temps à ranger, je perds des documents (hou que c'est mal ! ) et je stresse pour gérer les mots des parents, les justificatifs d'absence, l'argent, enfin tout !

    J'ai donc décidé de mettre des barquettes (banettes) pour tous les documents que les élèves me rendent :

    • une pour les cahiers de liaison (non, quand on fait l'appel, ce n'est pas le moment de lire les mots des parents)
    • une pour l'argent donné par les élèves dans une enveloppe avec le motif (photos, coop, sortie...) et le nom de l'élève inscrits obligatoirement dessus
    • une pour mettre les papiers à rendre signés (soutien, justificatif d'absence, dispense de sport...)
    • une avec les documents vierges à reprendre quand celui fourni a été utilisé (justificatif d'absence, enveloppe...)

     Et pour organiser la classe, j'ai fait des affichages pour chaque endroit où sont rangés les cahiers, les feuilles, le matériel...

     

     

     

     

     

     

    Voici donc les affichages

    Organisation de la classe

    Les documents pour la liaison entre les familles et moi :

    • Information enfant blessé légèrement
    • Demande de rendez-vous
    • Dispense d'EPS
    • Justificatif d'absence
    • Demande d'autorisation pour une absence prévue (rendez-vous médical...)

    Organisation de la classe

    Organisation de la classe

    Pin It

    11 commentaires
  • Je sais conjuguer     J'ai pour habitude de donner des conjugaisons à apprendre à mes élèves et de les interroger chaque matin. Ils ont en général trois verbes à apprendre à un temps donné et ils doivent me restituer les conjugaisons sur leur cahier du jour sans aucune erreur. Pour cela et pour m'éviter les lignes d'écriture répétitives et dans lesquelles il m'arrive de me perdre "C'était pas pour aujourd'hui le verbe chanter au futur? Pour demain? Ha oui !", j'ai créé un fichier similaire à celui pour les calculs avec 36 verbes parmi les plus fréquents (et les moins réguliers bien entendu) aux 7 temps travaillés en CM2.

         Cela leur fera un fichier au format A5 que je leur préparerai pour la rentrée en agrafant les feuilles dans l'ordre et ils auront toutes les conjugaisons que l'on fera pendant l'année scolaire. Il me restera juste à leur donner les numéros qu'ils doivent apprendre. Et moi je n'aurai qu'à surligner les numéros donnés en devoirs avec une couleur par jour (genre les verbes pour le lundi en jaune, ceux pour le mardi en rose...) puisque je les donne en général une semaine à l'avance.

         

    Je sais conjuguer

    Pin It

    3 commentaires
  • Mise à jour du 08/08/2015 :   pour les nouvelles pages de garde, c'est par ICI

    Le fichier PDF des pages de garde de cet article avec l'année scolaire 2015-2016 et "Classe de CM2"

     

     

    Sans aucune prétention, je fais un article sur l'organisation matérielle que j'ai prévue pour cette année scolaire. Rien de bien révolutionnaire, juste beaucoup de réflexion pour trouver un fonctionnement pratique pour les élèves comme pour moi. C'est-à-dire des outils dans lesquels les élèves se retrouvent, facilement transportables (pour le dos des loulous mais aussi pour le mien) et repérables.

    Je précise que je suis à 75% donc j'ai une collègue qui assure certaines matières et qui préférait certains formats.

    Voici donc mon choix pour cette année :

    • Deux grands cahiers de leçon : maths en rouge et bleu en français
    • Un petit cahier du jour violet (rouge + bleu ça fait violet) pour moi et un grand pour ma collègue : exercices de français et de mathématiques.
    • Un petit cahier rouge pour le calcul mental (rouge puisque maths) : j'utilise ce manuel et je suis la présentation : Tout pour le calcul mental CM2
    • Un petit cahier bleu (et oui c'est du français) pour les dictées (explications et documents dans un prochain article)
    • Des petits cahiers pour les leçons d'anglais, d'histoire, de sciences, le cahier de liaison...
    • Un petit cahier d'écrivain car je vais m'ateler à ce projet : clic ici !
    • Un petit cahier des "incollables" dont le système est expliqué ici : clic clic !
    • Un cahier 24x32 pour les arts : poésie, écoute musicale, chant...
    • Un classeur pour ranger les évaluations, la lecture, la géographie (pour ma collègue qui trouvait ça plus pratique), l'instruction civique et morale...
    • 2 chemises cartonnées à rabats : une pour le transport de documents (évaluations à signer, travail en cours...) et une pour les devoirs (si si j'en donne ! notamment les mots à apprendre pour la dictée, la fiche de calcul de cet article...)

    Ce qui donne ce document que j'affiche en classe :

    Outils des élèves et pages de garde

    Outils des élèves et pages de garde

    Et voici donc mes fichiers de pages de garde pour chaque cahier et le classeur, à vous de les modifier pour les adapter à votre organisation !

    Outils des élèves et pages de garde

    La police d'écriture "père castor" : Outils des élèves et pages de garde

     

    Pour les petits cahiers, à imprimer en 2 faces par page, en .ppt

    Pour les petits cahiers, à imprimer en 2 faces par page, en .pptx

     

    Pour les grands cahiers et le classeur : pour les cahiers A4, j'ai prévu des marges en haut et à droite pour massicoter avant de les coller pour que ça ne dépasse pas et pour le classeur, j'ai prévu une marge à gauche pour perforer les pages en .ppt

    Pour les grands cahiers et le classeur : pour les cahiers A4, j'ai prévu des marges en haut et à droite pour massicoter avant de les coller pour que ça ne dépasse pas et pour le classeur, j'ai prévu une marge à gauche pour perforer les pages en .pptx

    Pin It

    12 commentaires
  • Suite à la merveilleuse idée de Charivari (un blog à ne manquer sous aucun prétexte), j'utilise depuis plusieurs années le système des champions de copie et je vous laisse suivre le lien pour découvrir son fonctionnement : clic ici !

    Ensuite, j'ai donc adopté l'utilisation des "privilèges" dont vous trouverez l'explication ici : re-clic !

    Charivari procède par tirage au sort des privilèges. Pour ma part, j'ai décidé de laisser mes élèves choisir ce qui leur plaît. Je trouve cela plus motivant de pouvoir faire ce qu'ils souhaitent. Parfois, il faut plusieurs bons pour obtenir un privilège et les élèves doivent donc coopérer.

    Les "privilèges" de la classe

    Les polices utilisées :

    Polices d'écriture


    Les privilèges :

    Ficher Powerpoint des privilèges donnés aux élèves à imprimer en 6 faces par page version Office 2003 et antérieur

    Ficher Powerpoint des privilèges donnés aux élèves à imprimer en 6 faces par page version Office 2007 et 2010

    L'affichage :

    Ficher Powerpoint affichage de la liste des privilèges version Office 2003 et antérieur

    Ficher Powerpoint affichage de la liste des privilèges version Office 2007 et 2010

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Dans mon école, nous fonctionnons avec une gestion des livrets de compétences en ligne qui s'appelle Maestro. Nous avons appris que nous changions d'application pour l'année prochaine.

    Je me suis sentie inspirée aujourd'hui et assez curieuse comme à mon habitude, j'ai regardé le site des nouveaux livrets car notre directrice nous a envoyé le lien de la démonstration.

    J'ai donc vu les compétences et j'ai pu les récupérer. Elles sont classées par niveau et j'ai pris celles du CM1 et du CM2 car il me manquait des compétences en CM2.

    J'ai donc fait un document qui les regroupe avec en noir les compétences pour le CM1 et en violet les compétences pour le CM2. Dans certains domaines, les compétences sont les mêmes, je les ai laissées en noir.

    Je ne sais pas si vous en aurez l'utilité mais personnellement je m'en sers pour ajuster mes progressions et préparer mes évaluations (oui je suis déjà la tête dans l'année prochaine).

    Compétences CM1/CM2 version word 2003 et antérieures

    Compétences CM1/CM2 version word 2007 et 2010

    Compétences CM1/CM2 version pdf

    Compétences CM1 et CM2

    Pin It

    3 commentaires
  • Me voici en plein bilan de cette année qui se termine, de ce qui a été réussi mais surtout de ce qui a moins bien marché. J'ai donc décidé d'accentuer les exercices systématiques sur la grammaire et sur l'orthographe, notamment sur l'ardoise, à partir d'une phrase, à partir d'un texte...

    Mais pour cela j'ai besoin que les élèves ancrent enfin les principaux homophones grammaticaux. Marre des "il à mangé" et des "il ce porte bien". J'ai donc commencé à faire des affichages sur le sujet et je mets en ligne les 2 premiers que je viens de finir. Je vais les tester sur mes CM2 en cette fin d'année pour voir ce qu'ils comprennent, ce qui leur manque, ce qui est inutile...

    Alors même si je sais que les élèves pour la plupart ne se servent pas des affichages je vais essayer de changer les choses l'année prochaine et d'y faire moi même beaucoup plus référence.Voici donc le fichier powerpoint modifiable et les aperçus. Toutes les remarques sont les bienvenues !

     Mise à jour du 21/06/12

     

    Affichages sur les homophones grammaticaux

    Affichages sur les homophones grammaticaux

    Affichages sur les homophones grammaticaux

    Affichages sur les homophones grammaticaux

     

     

    Pin It

    20 commentaires
  • CalculsJ'ai l'habitude de donner des calculs en devoirs à mes CM2. Je les écrivais au tableau et mes élèves les copiaient sur leur agenda. Mais ils faisaient souvent des erreurs de copie et je perdais beaucoup de temps à préparer les calculs et leurs résultats.

    Donc je me suis lancée dans excel pour créer des feuilles avec des nombres décimaux aléatoires avec une feuille pour les élèves et une feuille avec les corrections. Il me suffit juste de leur donner la feuille et de leur faire noter dans leurs devoirs les numéros des opérations à effectuer. Cela me permet d'ajuster la quantité d'opérations par rapport au reste des devoirs.

    De mon côté, pour me souvenir des opérations déjà données, je mettrai un coup de surligneur sur le numéro quand je l'aurai donné en devoir et sur toute la ligne une fois corrigé.

    J'espère que j'ai été claire et que cela pourra éventuellement vous servir.

    Pour générer de nouveaux nombres, il suffit d'appuyer sur la touche F9 ou d'aller dans l'onglet "formule" et de cliquer tout à droite sur "calculer maintenant". Il ne vous reste plus qu'à imprimer !

    Edit du 08/07/2012 : suite aux problèmes que j'ai rencontrés en classe avec de grosses erreurs de résultats, j'ai travaillé des heures à changer les formules, bidouiller, sans résultat. J'étais sous office 2010. J'ai demandé à mon cher et tendre qui est formateur pour ces logiciels. Il m'a dit que mes formules étaient justes, qu'il ne comprenait pas non plus. Et il m'a dit que tout le monde bossait encore sur 2007. J'ai donc réinstallé 2007. J'ai créé exactement la même feuille, avec les mêmes formules. Tout est juste ! Miracle ! Donc je vous transmets les documents, vérifiés et avec des résultats corrects cette fois :

     

    Fiche de calculs CM2 avec nombres entiers et corrigés format excel 2003 et antérieurCalculs

    Fiche de calculs CM2 avec nombres entiers et corrigés format excel 2007 et 2010 (quoique...)

    Fiche de calculs CM2 avec nombres décimaux et corrigés format excel 2003 et antérieur

    Fiche de calculs CM2 avec nombres décimaux et corrigés format excel 2007 et 2010 (quoique...)

    Pin It

    23 commentaires
  • Concernant l'écoute musicale, je ne dispose pas d'une discothèque suffisante pour avoir tous les morceaux que je choisis pour mes séquences. J'ai donc trouvé un logiciel qui s'avère bien pratique et efficace pour télécharger la bande sonore des vidéos de Youtube :

    Free YouTube to MP3 Converter

    Logiciel bien pratique

    En revanche, je me demande ce qu'il en est des droits d'auteur et du côté légal des choses. Je ne sais pas si l'on peut montrer des vidéos Youtube à la classe et donc si en extraire le contenu audio est autorisé. Si vous en savez plus que moi, merci de me l'indiquer.

    Il n'est pas évident d'avoir suffisament de budget pour acheter tous les CD, surtout quand on ne recherche qu'un ou deux morceaux bien précis. Il est vrai qu'il est désormais possible de télécharger légalement moyennement un coût raisonnable des morceaux à l'unité, mais ce téléchargement autorise-t-il la diffusion en classe? J'avoue être un peu dans le flou...

    Je me permets donc de mettre un lien vers un outil logiciel que j'utilise pour ma classe car cela me permet de varier les plaisirs en écoute musicale.

    Pin It

    3 commentaires